Emmanuel Macron
21.7K subscribers
227 photos
79 videos
216 links
Président de la République française.

Suivez aussi :
🇫🇷 @EmmanuelMacron
🏛 @Elysee
ℹ️ @ElyseeInfos
Download Telegram
Je veux dire notre reconnaissance à ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger, à tous ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles. Et qui ce soir encore, le font pour la Nation.
C’est la tradition, même si cette année nous n’avons pas pu couper et déguster ensemble la galette, j’étais cet après-midi aux côtés d’artisans boulangers, de commerçants de bouches et de professionnels de l’alimentation.

À travers ceux qui étaient présents ce jour, j’ai voulu adresser un message bien plus largement. Aux indépendants. Aux professions libérales. À toutes celles et ceux qui ont vu leur activité profondément bouleversée. À toute la famille de l’agriculture qui a continué à nourrir les Françaises et les Français, à redonner le sens de la qualité de notre alimentation.

Mon message.
La force de nos Armées, ce sont leurs femmes et leurs hommes. C'est vous. Nos armées sont des modèles de diversité, d’intégration, de sens du devoir, de sens tout bonnement retrouvé. Et j’ai vu dans vos visages, et à travers nos discussions, entendu et compris la force de ce sens retrouvé. Ne le perdez pas.

Votre engagement s’inscrit dans une filiation indicible qui nous fait Nation.

Alors un mot : merci.
Je salue le retour des États-Unis au sein de l'Accord de Paris pour le climat : Welcome back!

C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète.
La France doit absolument avoir en main les clefs de l'intelligence artificielle, de la microélectronique, des technologies de la santé, de l'énergie et du spatial, car ce sont des clefs pour notre avenir. De même, les technologies quantiques sont pleines de promesses. À nous de bâtir une souveraineté française et européenne en la matière.
Des vies brisées dans le sanctuaire d'une chambre d’enfant. Des enfances volées lors de vacances en famille, ou de moments qui auraient dû être innocents et ont conduit au pire.

Aujourd’hui, la parole se libère. Grâce au courage.

Ces témoignages, ces paroles, ces cris, plus personne ne peut les ignorer. Contre les violences sexuelles faites à nos enfants, c’est aujourd’hui à nous d’agir.

Nous avons allongé le délai de prescription à 30 ans à compter de la majorité. Nous avons durci les contrôles pour les professionnels au contact des enfants. Beaucoup a été fait. Il nous faut faire plus.

Il nous faut tendre la main, recueillir la parole. Deux rendez-vous de dépistage et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants - l’un au primaire, l’autre au collège - seront mis en place pour tous, dans le cycle de visites médicales obligatoires existantes.

Il nous faut accompagner la reconstruction. Les soins psychologiques des enfants victimes de violences sexuelles seront remboursés.

Il nous faut recueillir les témoignages et protéger les victimes. Ce sera la mission de l'initiative que nous lançons sur les violences sexuelles commises pendant l’enfance, avec Édouard Durand, juge des enfants à Bobigny, et Nathalie Mathieu, directrice d’une association spécialisée.

Il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles. C’est un sujet complexe. J’ai demandé aux ministres Éric Dupond-Moretti et Adrien Taquet de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions.

Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun.

À vous qui vous êtes libérés d’un fardeau que vous avez trop longtemps porté, à vous qui allez le faire et parfois hésitez, je veux juste vous dire : on est là. On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seuls.
How to Watch Stories from Instagram