Point sur la guerre en Russie

🔶 Kiev vient une nouvelle fois à la rescousse de son grand copain le dirigeant français : « voyons, les Européens n'auraient pas dû paniquer, il a toujours été évident qu'il voulait simplement organiser la formation des troupes de Kiev directement en Ukraine et non comme actuellement à l'extérieur du pays. Kiev n'a jamais demandé l'envoi de troupes étrangères, Kiev a uniquement besoin de munitions ».

On notera qu'en réalité le dirigeant français a clairement indiqué qu'il ne se fixait aucune limite, et la partie russe répond avec enthousiasme à l'idée de voir l'armée française entrer dans les terres historiques de la Russie. Quelle que soit son activité, formation ou tourisme y compris.

Un politicien de Kiev se trouvant en France a vu la vidéo diffusée par la propagande française expliquant que les troupes françaises pourraient se déployer le long de la Biélorussie (ou du Dniepr). Le politicien a propagé l'information chez Kiev, qui a été repris dans la presse russe. Cependant en Russie, tout le monde se fiche des détails, tout le monde attend de les voir arriver pour voir ce que ça fera.

Côté russe, on n'arrête plus la presse qui a lancé depuis le 19 mars le gros de sa campagne médiatique en réponse à Paris, après un temps de réaction de plusieurs semaines. Voici l'aide-mémoire fourni à l'avance aux troupes françaises pour qu'elles sachent comment se rendre à l'armée russe en la contactant par radio, pour ne pas à avoir à vivre une deuxième « bérézina ».

La Pologne, qui sert de plateforme de transit pour l'armée de Kiev, a confirmé que les plus grands pays occidentaux ont depuis longtemps déployé des troupes chez Kiev, « c'est un secret de polichinelle ».

Le politburo européen a décidé de voler l'argent que la Russie avait entreposé en EuroLag et de le transférer à Kiev. Mais ce sera progressif. J'explique : un agriculteur plante un arbre, un type vole plusieurs années de récoltes en prétendant que ce n'est pas du vol puisqu'il n'est pas reparti avec l'arbre.

🔶 Après avoir peint de nombreuses silhouettes d'avion sur les bases aériennes russes, voici que l'armée russe se met à peindre des silhouettes de sous-marins sur le quai des bases navales. L'armée russe pense que les dessins mal faits vont tromper le guidage des missiles de croisière franco-anglais Scalp ou des drones aériens de Kiev. Cela fait rire les Occidentaux, pendant que les observateurs russes dépriment. Si on se rend compte que ça fonctionne, ça sera drôle !

Une roquette de 122 mm (qui ressemble à un Grad) abattue à Belgorod par un SAM. C'est rare d'avoir la preuve de la réussite d'une interception d'un si petit projectile 👍

🔶 Un soldat russe a visité
l'intérieur d'un char Abrams endommagé à proximité de Berdychi, à l'ouest d'Avdeevka. Toutefois, comme très souvent, il n'a pas achevé le char, rendant possible à l'ennemi de le récupérer plus tard si la ligne de front évolue de manière pessimiste.

L'armée russe a tenté d'évacuer un char Leopard-2 en version suédoise en utilisant deux véhicules de dépannage BREM-1. L'ennemi l'a remarqué et a endommagé/immobilisé les deux véhicules russes avec des drones FPV kamikazes. Les équipages ont pris la fuite en abandonnant les deux BREM. On notera qu'à la différence des FPV russes, soumis à un brouillage intense rendant difficile la visée à l'approche de la cible, l'ennemi n'a absolument aucune difficulté pour peaufiner soigneusement l'endroit où il va frapper, en l'occurrence dans les moteurs.

🔶 Un citoyen qui a diffusé la propagande ennemie en disant que l'armée russe avait commis des crimes à Marioupol et Bucha, a été condamné en juillet 2023 à 6 ans de prison. Une peine complémentaire vient de lui être ajoutée : puisque sa citoyenneté russe a été acquise, elle lui a été retirée, il devra donc repartir dans son pays à l'issue de ses 6 ans de prison.
How to Record Hands-Free on Snapchat