Actualités mondiales & françaises
13.2K subscribers
5.18K photos
25 videos
63 files
18.2K links
Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée sur VK :

➡️ VK : https://vk.com/id480517840
➡️ Gab : https://gab.com/factal
➡️ LiveJournal : https://factal.livejournal.com/
Download Telegram
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Kharkov, dernière MAJ le 10 mai :
L'armée russe a continué sa progression dans le nord de la région de Kharkov et elle ne laisse que peu de doutes à ce qui va se produire à Volchansk.

🔸 Avdeevka / Donetsk. Cf. dernière MAJ le 4 mai et le 9 mai :
L'armée russe progresse à l'ouest d'Arkhangelskoe.
Gaza, mise à jour de la carte du front (dernière MAJ le 7 mai)

🔸 L'armée israélienne revient dans Gaza nord, qu'elle a abandonné le mois dernier.

Sa stratégie en 2023 était parfaitement logique, en 2024 l'armée israélienne participe au concours du plus nul. Les candidats sont nombreux.

🔸 Dans Gaza sud (le long de la frontière égyptienne), l'offensive se poursuit lentement.
VVP vient de choisir ses nouveaux ministres pour son nouveau mandat. Il y a du changement.

Surprise pour tout le monde, Choïgou est « viré ». Plus exactement, il continuera à s'occuper des questions militaires en passant à la tête du Conseil de Sécurité à la place de Patrushev qui attend un autre poste.

Un problème frappe l'armée russe, dont la direction doit être réformée. L'armée russe a montré de graves difficultés d'innovations et de gestion financière. VVP a décidé de transférer le ministère à un civil qui est réputé pour son savoir faire en gestion financière. VVP espère que le renouvellement de l'équipe qui gère le MOD permettra des innovations et un encadrement dynamique. La gestion des choses militaires sera davantage séparée du ministère civil. A cette fin, Gerasimov reste à son poste.

Le nouveau ministre sera donc Andrei Removich Belousov, toutefois son rôle dans l'armée sera plus réduit que celui de Choïgou, puisqu'il sera essentiellement un administrateur (essentiellement chargé des questions financières et des innovations). Belousov était vice-premier ministre depuis 4 ans.

Le Kremlin ajoute que le budget de l'armée russe en 2024 a atteint 6.7 % du revenu annuel russe (PIB), celui du milieu des années 1980 !

Pour les autres personnes connues, aucun changement, Lavrov reste MAE et Medvedev reste administrateur de sa chaîne Telegram 😂 (la blague vient de Wagner).
https://teleg.eu/rybar/60003
https://teleg.eu/rybar/60004
https://teleg.eu/rybar/60005
https://teleg.eu/bayraktar1070/2174
https://teleg.eu/boris_rozhin/123476
https://teleg.eu/milinfolive/122073
https://teleg.eu/milinfolive/122074
https://teleg.eu/milinfolive/122075
https://teleg.eu/milinfolive/122077
https://teleg.eu/milinfolive/122079
https://teleg.eu/bbbreaking/181527
https://teleg.eu/bbbreaking/181529
https://teleg.eu/infomil_live/6502
https://teleg.eu/infomil_live/6505
https://teleg.eu/grey_zone/23029
https://teleg.eu/boris_rozhin/123478
Point sur la guerre en Russie

Quelques heures avant la surprise de l'annonce officielle des changements à la tête de l'armée russe, les chaînes liées à l'armée ressortaient soudainement un vieux débat de 2022-2023 sur la nécessité de changer la structure de commandement pour quelque chose de plus réactif dans la mise en place d'innovations. Histoire de préparer les observateurs à ce changement. Toutefois, je propose de juger l'effet et non les annonces.

Un musée russe a fabriqué un ambulance blindée sur la base de divers véhicules, dont des composants de BMP-3, et l'a remis à l'armée russe.

Andrey Filatov a publié une nouvelle vidéo de l'attaque des maisons d'été d'Avdeevka en décembre 2023, particulièrement intéressant. La guerre ressemble de plus en plus à un jeu vidéo lorsqu'on se trouve au QG. Cela est aggravé par l'ajout de symboles d'identifications des personnes et des objets lors du montage de la vidéo. Une anecdote : un soldat russe s'était perdu, le drone a été utilisé comme l'étoile du berger, guidant le soldat jusqu'à son poste avancé 😊

L'ennemi pilonne Belgorod en réaction à la restauration de la zone tampon au nord de Kharkov destinée précisément à réduire les attaques contre Belgorod. L'ennemi tient à démontrer la justification de cette zone tampon qui devrait s'étendre jusqu'au Dniestr, on finira par l'admettre. Le signe d'identification des troupes russes à Kharkov devient 🇷🇺.
Un des projectiles a atteint un immeuble de Belgorod, qui s'est effondré partiellement, laissant dangereusement un toit au-dessus des décombres, qui a fini par s'écrouler, toutefois il n'y aurait pas eu de sauveteurs touchés. En revanche, cela a aggravé la situation de ceux qui étaient déjà sous les décombres.

L'ennemi a créé une polémique interne concernant le retour de la Russie au nord de Kharkov, que VVP lui-même avait annoncé à de multiples reprises depuis l'année dernière. Les miliciens ont fui devant l'armée russe. La « ligne défensive » ennemie à cet endroit, dont la construction avait été déclarée achevée par la milice, s'est révélée largement inachevée. L'ennemi rejette la faute de ses problèmes sur la corruption massive.
Eh bien, il semble y avoir des difficultés chez l'ennemi en ce moment, ça lâche de partout, cela donne envie de pousser un peu plus loin pour vérifier s'il y a des défenses dures quelque part ou si nous pourrions atteindre le Dniestr sans résistance 😂. Cela permettrait de sécuriser la Mer Noire et la Transnistrie 😊
Bref, on rigole bien.

L'armée russe capture en assez grand nombre, depuis le 10 mai, des bandéristes qui se reposaient dans le secteur calme de Kharkov.

Kiev reçoit toujours des grenades de 30 mm d'origine serbe que le régime modifie pour les larguer depuis ses drones de loisir.

Les pontons sur le réservoir de la Seversky Donets, près de Stary Saltov, ont déjà été réinstallés, c'était attendu.

Varsovie répète qu'elle construit une barrière infranchissable à la frontière biélorusse pour 400 millions $, construite avec des scientifiques, etc. Ils sont bien présomptueux 😂
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
En cette période du « 9 mai 1945 », l'année 2024 a vu un grand mouvement populaire de soutien envers l'armée russe, en fusionnant la guerre de 1941 et de 2022.

Par exemple, Pavel Arlamov et son ensemble
, toujours très attentifs aux valeurs humaines, ont donné un concert dans un hôpital militaire, où l'on voit des blessés graves et des estropiés en convalescence, avec qui ils ont longuement discuté en leur apportant un fort soutien.

Le même Pavel, sa femme Maria et son jeune fils, se rendent à un magnifique monument en hommage à 1945 où une cérémonie a lieu avec des enfants et y déposent des fleurs. Chacun publie et remercie individuellement, dans ses réseaux sociaux, ce qu'on résumera en citant le texte de Maria : « Joyeux Jour de la Victoire ! Merci à nos grands-mères, grands-pères, arrière-grands-pères pour cette victoire !!! Qu'un ciel paisible soit au dessus de votre tête ! ». Pavel a ensuite chanté des musiques militaires pour ses abonnés.
Autre exemple d'une personne importante dans le milieu de la culture folklorique.
Autre exemple, l'ensemble Or Blanc a lui-aussi donné un concert dans un hôpital militaire, a publié des musiques patriotiques et a lu à ses abonnés des lettres sur la guerre de 1941 pendant 2h30 !

Inutile de citer le conservatoire de Moscou qui organise annuellement des concerts au titre évocateur, cette année « nous avons besoin d'une Victoire », avec le chœur de l'armée rouge entre autres.

Aucune surprise non plus du côté de l'école d'élite Gnessine, dont les étudiants en chants folklorique publient régulièrement des œuvres patriotiques et en référence à la SGM.

1941-1945 est devenu le socle de la Russie et le patriotisme fait partie de l'âme russe, qui soutient son armée ✌️

Comme je l'ai expliqué il y a peu à un lecteur : les Français se souviennent de la Première Guerre Mondiale qui avait traumatisé leurs ancêtres dont beaucoup de familles ont été touchées. La « der des der » avait provoqué 1.4 million de morts parmi les Français.
25 ans plus tard, la Russie subissait 27 millions de morts. En tenant compte de la démographie, c'est de l'ordre de 10 fois plus de morts.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Kharkov, dernière MAJ le 11 mai :
L'armée russe poursuit ses progrès au nord-est de Kharkov, augmentant la pression sur Volchansk.
La Russie préserve la culture mondiale et en particulier occidentale, qui y est victime d'une auto-destruction.
Vous trouverez de superbes réalisations de musiques et chants européens par l'école Gnessine sur la chaîne @folklorepopulaire, notamment issus du folklore 🇱🇻 letton, 🇫🇮 finlandais, 🇭🇺 hongrois, 🇮🇱 israélien, 🇫🇷 français, 🇺🇸 états-unien, 🇹🇷 turc, 🇲🇽 mexicain et 🇷🇺 russe.

Les spectacles 🎻 lettons et finlandais sont particulièrement originaux, immersifs et réussis et montrent sur quoi devrait se baser la culture de ces pays de nos jours. Les chants 🎶 français et hongrois, davantage en solo, ont aussi été vivement salués.

J'invite à accorder une attention toute particulière 🎵 aux berceuses françaises et mexicaines, à écouter obligatoirement !

Celui qui trouvera l'origine et/ou les paroles de la berceuse française recevra mes applaudissements publics ! Je n'ai pas pu les déterminer.
_____
Il n'était pas prévu que cette publication tombe simultanément à un événement opposé.
Nos amis russes informent que l'EuroLag a organisé comme chaque année
ses funérailles morales et culturelles. J'aurais choisi des termes moins soutenus pour décrire cette fosse septique bruyante et « éclairée ». Operline espère l'intervention d'un guérisseur, je pense qu'au stade actuel, il est plus judicieux de laisser le pourrissement s'achever pour que cela serve de fumier fertile à une culture saine comme celle que je présente ici.

En attendant, j'espère avoir lavé les yeux et les oreilles des Européens avec leur culture véritable 👍
D'autres superbes originalités vont suivre ! La culture des pays européens est très riche !
Le changement à la tête de l'armée russe a été en partie fait en coopération avec les journalistes russes que l'on connaît bien, et qui ont le rôle d'une sorte de "commissaires politiques" pour VVP. Cela explique les petites fuites qui ont précédé l'annonce de quelques heures, histoire que le nouveau ministre soit immédiatement mis dans le bain, l'absence totale de critique négative en lien avec ce changement, la bonne cohérence des propos à son égard et des attentes qui ont été formulées.

Andrey Filatov explique lui-même qu'il ne commentera rien publiquement et que l'heure est à l'attente des résultats : pendant plus de deux ans, les problèmes ont été rapportés, de nombreux rapports et de nombreuses consultations ont été faits, voici un premier résultat proposé par l'équipe dirigeante russe. La presse mesure les grandes difficultés qui incombent au nouveau ministère civil : son influence pénétrera difficilement en profondeur et rapidement dans la mentalité de l'armée russe...

Belousov a promis d'accorder une priorité au problème de la bureaucratisation de l'armée russe, en particulier dans tout ce qui relève du social : l'accès aux soins, aux hôpitaux, aux logements pour les soldats. Il est inadmissible que les combattants blessés soient contraints de se battre avec des procédures interminables pour trouver une place dans un hôpital après les soins d'urgence effectués et pour leur convalescence. Malgré les tentatives de la presse et de VVP pour régler ces problèmes dès la fin 2022, ils persistent toujours !

Toutefois, la presse influente publie ce qu'elle attend de lui : cela va plus loin que le social.
En tant qu'administrateur des finances militaires et ayant la mission de promouvoir les innovations, il lui est demandé de :
🔸 Créer une concurrence dans l'industrie militaire pour casser les monopoles hostiles à la compétition favorable à l'innovation,
🔸 Accorder une priorité aux drones aériens et terrestres et à leur antidote : la détection de drones et leur brouillage.
En particulier les drones terrestres permettant l'évacuation des blessés et les équipements individuels pour détecter les drones afin d'avertir d'un danger, et pour brouiller les drones.
🔸 Accorder une priorité au développement de tourelles de mitrailleuses à installer sur les navires pour les défendre contre les drones kamikazes navals (à la façon iranienne, j'ai largement évoqué cela ces derniers mois).
🔸 Accorder une priorité à la création de groupes de DCA mobiles dans les arrières pour lutter contre les attaques de drones ennemis, notamment contre les raffineries et dépôts d'hydrocarbure, à la façon de l'armée de Kiev : une demande qui remonte à plusieurs mois.

Ceci étant le plus urgent à l'heure actuel, cela évoluera très rapidement en nécessitant une gestion dynamique et adaptative des besoins : il a pour réputation d'être dynamique.

Eh bien, nous allons observer s'il va réussir ses missions.
Laurent Ozon a partagé une vidéo intéressante qui peut avoir un lien avec la manipulation mentale puisqu'on y démontre que tout le monde est capable d'identifier les choses logiques.
La vidéo est aussi une critique (neutre) sur la musique logique (dans laquelle n'importe qui peut distinguer une fausse note) par rapport à la musique illogique (dans laquelle même les spécialistes sont incapables de distinguer des passages entiers de fausses notes).
La vidéo est aussi intéressante car on apprend que la musique que l'on pourrait qualifier "d'art contemporain" existait déjà il y a plusieurs siècles.
Une observation pertinente est faite : la musique illogique est pauvre car elle avait déjà atteint le sommet de son développement au moment même de son apparition, alors que la musique logique peut toujours faire évoluer certains de ses aspects.
https://teleg.eu/laurentozon/6391

J'ai simplifié pour le résumé.
Le changement à la tête de l'armée russe concerne l'aspect financier, le lien avec l'industrie militaire, les innovations, les infrastructures sociales (logements, hôpitaux etc). Nous en avons déjà parlé, mais vous aurez remarqué qu'un premier changement était intervenu dans ces secteurs il y a quelques semaines.

Le premier nettoyage a concerné Timur Ivanov, débarqué avant le reste de ses compagnons, et envoyé en prison, car celui-ci avait largement abusé en détournant massivement l'argent de l'armée russe pour ses projets personnels. L'individu était notamment chargé de gérer la grande quantité d'argent destinée aux constructions d'infrastructures sociales. Il s'octroyait des rétro-commissions sous la forme d'immenses chantiers, qui ont représenté 10 millions $.

Il y a un autre secteur qui peut être touché : l'information (la propagande). Choïgou s'en va et il est possible que ses copains le suivent, dont Ruslan Tsalikov, qui gère toute la composante médiatique, la guerre de l'information et l'interaction avec les journalistes et blogueurs que nous connaissons bien (et qui sont soutenus par VVP lui-même).

@rybar espère que sous un mois, du changement soit perceptible pour ce qui nous concerne : l'information. L'équipe Choïgou aimait mener ses petites affaires loin des regards du public et sans remise en question, entraînant un manque de souplesse et une bureaucratisation excessive. On verra si Belousov apportera un changement, positif, négatif, ou s'il n'en apportera pas.

Dans tous les cas, on voit nettement que les journalistes "autorisés" espèrent que leur influence ait enfin été prise en compte.
https://teleg.eu/rybar/60025
https://teleg.eu/rybar/60026
https://teleg.eu/bbbreaking/181244
https://teleg.eu/infomil_live/6520
Au Mozambique, après avoir attaqué Macomia, les terroristes en sont repartis quelques jours plus tard. Ils y ont pillé les entrepôts de nourriture, de médicaments et d'armes et ont saisi une quinzaine de véhicules. 10 militaires sont morts.

D'autres attaques sont en cours dans la région de Cabo Delgado.
https://teleg.eu/directorate4/19334

👉🏻 Encore une fois, contrairement aux apparences, la guerre au Mozambique implique très peu de terroristes. Avec un minimum de bonne volonté, une mission internationale peut facilement et rapidement repousser les terroristes d'où ils viennent, c'est-à-dire en Tanzanie.

Néanmoins, on voit bien que rien n'est fait pour éradiquer le terrorisme au Mozambique. Le gouvernement lui-même n'y montre pas une volonté sérieuse.
Les purges à la tête de l'armée russe se poursuivent. Elles sont réclamées depuis si longtemps qu'on est surpris que cela arrive !

Yuri Kuznetsov a eu la surprise de rejoindre Timur Ivanov en prison. A la différence de Timur, qui a détourné 10 millions $, Yuri est visé par une enquête sur le travail qu'il a accompli pendant de nombreuses années. Il avait pour rôle de préserver le secret d'Etat, or de trop nombreuses informations fuitent.

On ne sait pas encore sous quel motif officiel il sera poursuivi. Il va de soi que l'enquête et l'éventuel procès sur ses manquements à la sécurité de l'Etat ne porteront pas les vrais motifs à la connaissance du public et de l'ennemi.

De plus, les copains de Choïgou, Ruslan Tsalikov (dont on a déjà parlé) et Alexeï Krivoruchko, ont démissionné. Toutefois, il est trop tôt pour dire s'ils ont démissionné par respect (la tradition veut que les subalternes démissionnent, le chef nomme ensuite ses subalternes, qui peuvent être les mêmes personnes : cf. de nombreux gouvernements dans le monde) ou pour suivre leur copain au Conseil de Sécurité.
https://teleg.eu/rybar/60030
https://teleg.eu/milinfolive/122144
https://teleg.eu/rybar/60026

Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire tous les renouvellements nécessaires. Et de réclamer des comptes à ceux qui le méritent. A qui le tour de suivre Ivanov et Kuznetsov ?
Le politburo européen informe qu'il n'envisage pas encore de sanctions contre la Géorgie en réaction à sa loi encadrant le travail des agents de propagande étrangers.
https://teleg.eu/bbbreaking/181567

👉🏻 Si vous ne vous laissez pas infiltrer par la propagande de l'EuroLag, l'EuroLag vous attaque.
« A Kharkov, la situation d'Avdeevka s’est répétée : les positions défensives que l'ennemi a préparées depuis plus d’un an se sont révélées insuffisantes. Le vol et la corruption au sein de l'armée ukrainienne jouent évidemment ici en notre faveur et augmentent les pertes ukrainiennes, tant en territoires qu'en personnel.
Plus ils y volent de l'argent, plus c'est facile pour nous. Etant donné que le régime de Kiev est construit sur le vol, ce facteur continuera à jouer son rôle plus d'une fois.

Dans le même temps, il convient de rappeler que nous avons également nos propres fonctionnaires corrompus et qu’ils sont également capables de nous nuire, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs de notre campagne militaire. »
https://teleg.eu/boris_rozhin/123546
Point sur la guerre en Russie

L'ennemi a attaqué la Crimée avec des missiles de croisière franco-anglais Scalp et des drones. Difficile d'en connaître le résultat en raison de la censure militaire en Russie, il semble ne pas y avoir eu de résultats spectaculaires.
Notons que l'OTAN avait déclaré que la Crimée serait l'objectif principal pour 2024, donc ces attaques ne sont pas étonnantes et vont se poursuivre.

Microsoft était censée bloquer les mises à jour de ses produits en Russie, ainsi que l'accès à son « cloud ». Finalement, aucun blocage n'eut lieu. On suppose que Microsoft n'est pas pressée de perdre une partie de ses clients.

Les épouses de Zelensky et du Président serbe Vucic ont lancé une conférence sur la santé mentale en Serbie. Les fréquentations des Serbes sont mauvaises. Le fait que leurs munitions se retrouvent entre de mauvaises mains également. C'est loin d'être un cas unique. Je sais qu'il est mal vu de critiquer négativement la direction serbe, mais les choses qui doivent être écrites le sont.

Le politburo européen vient de déclarer que ses propres déclarations, anciennes, sont devenues de la désinformation. A force de contradictions, l'EuroLag s'emmêle les pinceaux. Alors si auparavant le politburo entendait gagner la guerre contre la Russie sur le champ de bataille, maintenant ce n'est plus le cas et nous sommes priés de ne pas formuler de questions sur ce changement de plan.
Cela tombe bien, nous n'avons aucune question à formuler à ce côté-ci du front, car nous ne nous en préoccupons pas.

Colonel Cassad rappelle avec justesse que la proposition du Pape de restituer tous les prisonniers bénéficie à Kiev du fait du fort déséquilibre dans le nombre de prisonniers. L'échange 1 vs 1 doit se poursuivre.

L'Estonie tient à assurer qu'elle veut fournir des troupes pour s'occuper des tâches arrières chez Kiev, comme les Français, pour libérer davantage de troupes « ukrainiennes » qui pourront alors aller se battre contre la Russie.
On peut rassurer les Estoniens et les Français : tout l'OTAN mène déjà des tâches de l'arrière en faveur de Kiev ! Depuis 2014, et davantage encore depuis 2022.
Vous pouvez (Tallinn & Paris) vous l'encadrer en gros, en rouge, en gras et en souligné si cela peut vous faire plaisir.

Nouvelle démonstration d'un drone naval kamikaze russe, conçu par des volontaires qui ont réussi à obtenir le soutien de l'armée russe.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Kharkov, dernière MAJ le 12 mai :
L'armée russe poursuit ses progrès au nord-est de Kharkov, augmentant la pression sur Volchansk.
How to Easily Find YouTube Videos: A Comprehensive Guide