Actualités mondiales & françaises
13.1K subscribers
5.2K photos
25 videos
63 files
18.3K links
Pour avoir accès au salon de discussion de la chaîne, envoyez votre demande motivée sur VK :

➡️ VK : https://vk.com/id480517840
➡️ Gab : https://gab.com/factal
➡️ LiveJournal : https://factal.livejournal.com/
Download Telegram
Ce matin, le traditionnel défilé du 9 mai « 1945 » eut lieu dans plusieurs villes du monde russe. Notre cher ami (à mes lecteurs et moi) Colonel Cassad avait été invité en tant que spectateur.
La sécurité était prise au sérieux, sous la forme d'invitations nominatives, de contrôles d'identité (y compris pour les enfants de moins de 5 ans pour lesquels un extrait d'acte de naissance était réclamé), de l'interdiction de porter des armes à feu ou blanche ou d'objets pouvant servir d'armes, de coupure du réseau Internet mobile et d'une surveillance par des tireurs d'élite sur les toits.

Evidemment, cela ne protège pas d'une attaque ennemie par missiles balistiques ou de croisière, ou de leur version dite « drones ». Mais tout s'est bien passé, l'ennemi s'est limité à attaquer une raffinerie très loin dans les arrières russes, en Bachkirie, presqu'au nord du Kazakhstan, nous en reparlerons séparément.

La météo était très froide, il neigeait très légèrement : l'armée de l'air russe a passé de longues heures à étudier et à éliminer le maximum des nuages au nord-ouest de Moscou, avec généralement de l'iodure d'argent.
Le temps n'a jamais été aussi froid qu'en 1945, précisément !

Le défilé le plus intéressant s'est déroulé à Toula (ci-joint), où les industries militaires locales font défiler des prototypes modernes qu'on ne voit nulle part ailleurs (et qui pourront finir directement dans les musées : la Russie est fidèle à sa réputation des années 1940, de créatrice de nombreux matériels militaires, dont la plupart ne sont pas produits en série) et des vieux véhicules de la SGM restaurés.
Parallèlement aux célébrations du 9 mai 1945, VVP a reçu un certain nombre de dirigeants étrangers, dont Pashinyan.
Ce dernier n'intéresse plus que par les échanges financiers russo-arméniens.
Il a refusé de participer à la cérémonie de renouvellement de mandat de VVP qui avait lieu le 7 mai et a refusé de participer au défilé du 9 mai, alors qu'il se trouvait sur place depuis le 8 mai. Il a refusé de payer sa part à l'OTSC. Certes, l'OTSC n'a pas aidé l'Arménie contre l'Azerbaïdjan, mais le dossier est plus compliqué (politisé). Et le voilà qui demande le retrait des soldats russes présents en Arménie, sauf le long des frontières iraniennes et turques. Manifestement, ils gênaient pour magouiller le transfert des territoires arméniens à l'Azerbaïdjan.

En revanche, le grand intérêt restant en relation bilatérale est l'intérêt financier. Erevan ne cesse d'augmenter les records d'échanges commerciaux avec la Russie et se révèle un parfait moyen de contourner les sanctions occidentales, tout en faisant des affaires.

Cela se fait en échange d'une posture anti-russe et anti-arménienne extrêmement prononcée. La Russie est donc achetée : Moscou ne va pas se fâcher avec Erevan alors qu'elle lui rend un service... temporaire ?!
Colonel Cassad nous fait profiter du beau feu d'artifice de Moscou à l'occasion des célébrations du 9 mai « 1945 ». La Russie est toujours experte en matière de feu d'artifice ! 👍
https://teleg.eu/boris_rozhin/123084
Rybar demeure sceptique quant à la réussite d'un coup d'Etat pro-occidental en Géorgie, malgré les rumeurs en ce sens : le pays a déjà un pied tourné vers l'Occident, mais toute l'économie géorgienne reste extrêmement dépendante de la Russie. Tous les Géorgiens, qu'ils soient de simples citoyens ou des oligarques, comprennent parfaitement que « l'avenir européen » n'a aucune issue pour eux.
https://teleg.eu/rybar/59910
Parmi les chefs d'Etat étrangers qui ont assisté au défilé à Moscou, nous trouvons Haftar, qui dirige la Libye LNA depuis Benghazi et Tobrouk, et qui a trouvé en la Russie un fidèle soutien via Wagner (qui y a déployé du matériel très lourd) sur financement des EAU. Depuis, c'est le Corps Africain de l'Armée russe qui a pris la suite.
https://teleg.eu/africaninitiative/3459

La Libye/LNA était le premier pays où Wagner a déployé du matériel très lourd, c'était atypique d'une entreprise mercenaire. Avions de transport, avions de combat, SAM de moyenne et de longue portée... Cela a dû faire un énorme nombre d'envieux 😉
Nostalgie.
Dans le Donbass en 2022/2023, Wagner avait obtenu des matériels à peu près similaires, et puis la légende a pris fin (ou au contraire, elle commença pour l'éternité).
« Les États-Unis tirent les leçons de l'utilisation de la guerre électronique en Ukraine et affirment ouvertement que le brouillage des signaux GPS par l'armée russe a considérablement réduit l'efficacité de l'utilisation de projectiles guidés tels qu'Excalibur et d'un certain nombre d'autres munitions.

Ce n’est pas nouveau mais il convient de noter que les États-Unis se servent de cette guerre pour en obtenir une grande expérience. Ils ont obtenu les premiers retours sur l’artillerie dès 2022, de nouvelles informations sont encore en train d’être tirées. Une importante conclusion s'impose :

Cette guerre doit prendre fin complètement et irrévocablement, sans aucune chance de reprise. Tout « gel » de cette guerre, comme tentent de le promouvoir l'ennemi et certaines personnalités, conduira, dans 5 à 10 ans, à faire face à un ennemi complètement différent, doté d'un arsenal complet d'armes modernes et d'une nouvelle compréhension de la manière de les utiliser dans le cadre d'une grande guerre. Reprendre les combats sera bien plus difficile que de les continuer aujourd'hui.

Ils tirent aussi des leçons politiques, c'est non moins important que les leçons militaires.

Et bien entendu, cela ne se limite pas au conflit ukrainien. En regardant les conflits « gelés » du XXème siècle, on ne peut que constater qu'ils reprennent tous un jour. »
https://teleg.eu/vysokygovorit/15743

Bien heureux de lire des propos sensés 👍😊
On se sent moins seul.
C'est regrettable que l'ennemi ait tué Vladlen Tatarsky, il aurait contribué dans le bon sens à cette discussion.
C'est aussi regrettable de ne pas avoir achevé le conflit en quelques mois, les choses ne font que se complexifier avec le temps.
Le passé ne peut être corrigé, mais le futur peut l'être. Si les idiots réussissent à imposer une trêve, ne serait-ce que d'une seconde, ce sera une trahison.
Point sur la guerre en Russie

L'OTAN rappelle qu'elle veut continuer à attaquer indirectement la Russie avec les armées d'autrui, pas avec ses propres armées.

VVP dit que les nouveaux exercices nucléaires tactiques ne sont pas apparus dans le contexte d'une réponse à un événement imprévu (menace d'engagement des troupes de l'OTAN contre l'armée russe), mais que cette nouvelle activité militaire était planifiée.
Donc les élites militaires russes disent avoir prévu de longue date la création de ce genre de choses pour la mi-2024.

L'ennemi a utilisé des drones fabriqués sur la base d'avions civils légers et lents pour attaquer une raffinerie en Bachkirie, à 1 400 km du front. L'armée russe n'a pas remarqué ni abattu les aéronefs...

Ce soir, l'ennemi a envoyé au moins un missile balistique ATACMS sur Marioupol.

Beaucoup plus d'avions-ambulance sont actifs entre la base aérienne polonaise de Rzeszow utilisée pour les besoins de l'armée de Kiev et les pays scandinaves (Suède, Norvège). Ils peuvent transporter des soldats blessés de très grande valeur pour l'armée de Kiev (ou des proches de l'élite de Kiev : les citoyens normaux n'ont pas accès aux hôpitaux occidentaux), des soldats scandinaves blessés ou des cadavres frais de soldats de l'armée de Kiev (blessés graves décédés) pour le « don » d'organes, officiellement sur accord du vivant de la personne.

Après avoir annoncé vouloir poursuivre Zelensky et son prédécesseur Porochenko, finalement la Russie a annulé sa décision à l'égard de ces deux individus.

Quelques bombes aériennes russes D-30SN de 300 mm de diamètre (transformées en missiles lancés par Tornado-S ou avion) touchent avec grande précision un ensemble de bâtiments dans les arrières de l'ennemi. La puissance de frappe du projectile assez petit est limitée. Le point positif est que les projectiles similaires de l'ennemi ont les mêmes limites.

Ici, c'est le contraire, un petit missile air-sol Izdeliye-305 guidé par retour vidéo a fait se volatiliser une maison.

Missile de croisière russe Kh-101 muni de deux ogives, écrasé dans un champ chez l'ennemi. Peut-être a-t-il été abattu, ou victime d'une panne. L'armée russe installe deux ogives dans les Kh-101 depuis le printemps 2023, augmentant la puissance de destruction, mais perdant de la portée de tir. Pour la guerre contre le régime de Kiev, même une portée réduite de moitié suffit à couvrir tout le territoire.

Andrey Filatov nous montre de nouvelles images de l'attaque des chalets d'été d'Avdeevka. Tous les drones utilisés par les soldats de cette unité ont été fournis par Andrey, puis il en obtient les images qu'il monte et diffuse sur RT lorsque la position utilisée par l'armée russe ou la tactique utilisée peut être révélée.

Ici, Andrey nous montre davantage son environnement dans le QG de l'unité et autour.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔶 Ancien saillant de Velikaya Novosolka (front sud Zaporozhye/DNR), dernière MAJ le 8 mai
L'armée russe entre dans le sud de Staromayorskoe et poursuit sa progression générale.

🔶 Ouest de Donetsk / Avdeevka, dernière MAJ le 4 mai
🔹 L'armée russe progresse dans Krasnogorovka en fermant une poche 👏
C'est tellement rare qu'il faut l'encourager !
🔹 Progrès à l'ouest d'Avdeevka : l'armée russe atteint Netailovo et Umanskoe.
Soudan, mise à jour de la carte du front, précédente MAJ le 21 mars

🔶 Les FRR de Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti" ont repris l'initiative de manière significative dans l'ensemble du pays.
🔹 Progrès dans l'ouest près d'al Fashir,
🔹 Forts progrès au centre près d'en Nahud, el Obeid, Umm Ruwaba et en direction de Dilling
🔹 Bons progrès au sud de Wad Madani en direction de Sennar.

L'aide internationale, très limitée, apportée de manière strictement opportuniste à l'armée d'Abdel Fattah al-Burhan, n'a pas encore eu de graves conséquences pour les FRR.
A l'occasion du 9 mai « 1945 », Dmitry Anatolyevich Medvedev a publié un très grand article de 32 pages sur l'utilisation par les anglo-saxons du NSDAP, où l'on apprend certaines choses intéressantes.

L'armée russe avait déjà publié des articles en 2020 sur le sujet, Dmitri va plus loin encore et accuse lourdement les sponsors du NSDAP chez les anglo-saxons, qui ont tiré un très grand profit et qui continuent encore de nos jours à tirer profit d'idéologies nauséabondes, de terroristes et de fanatiques divers et variés, dont le bandérisme fait partie.

Pour Dmitri, en condamnant les sponsors et complices, un nouveau système multipolaire de relations internationales apparaîtra naturellement, dans lequel le monde anglo-saxon du Milliard doré, où la richesse mondiale est accumulée par une minorité, aura disparu.

Eh bien, il y a un travail colossal à mener !

Je vous ai traduit en français un résumé des 32 pages :
https://telegra.ph/Medvedev-sur-lutilisation-par-les-anglo-saxons-du-NSDAP--Cie-05-10
Point sur la guerre en Russie

La nouvelle du jour est le lancement d'une reconnaissance au nord de la région de Kharkov, abandonnée en 2022. Cela a été précédé de bombardements de ponts dans les arrières de l'ennemi (dont celui de Stary Saltov sur le réservoir de la Seversky Donets, qui avait été réparé depuis 2022) dans la nuit et tôt le matin. Divers objectifs ont également été touchés. Les troupes russes ont sondé ce qui se trouvait devant elles à certains endroits, sans aller jusqu'à atteindre les lignes de défense ennemie, qui se trouvent bien plus en profondeur.
Cette petite surprise a tout de même eu pour effet de détruire du matériel que l'ennemi a déployé en urgence, dont un canon automoteur 2S22 Bohdana de 155 mm fabriqué par Kiev, qui n'a pas résisté à un Lancet. Un SAM surnommé FrankenSAM (SAM-Frankenstein) a également été détruit par un Lancet : il s'agit d'un Buk adapté pour lancer des missiles occidentaux RIM-7 Sea Sparrow et AIM-9 Sidewinder, en service depuis décembre 2023 ou janvier 2024 et construits avec l'aide des USA depuis l'automne 2023.
La restauration éventuelle de l'espace tampon du printemps 2022 de Kharkov à Tchernigov corrigerait la faute d'avoir laissé l'ennemi mener une guerre dans les villes et villages qui ne se trouvaient pas en « Ukraine ». Nous verrons s'il s'agit de cela ou d'une opération plus limitée.

L'armée russe a frappé avec grande précision des leurres représentant un radar et un lanceur d'un SAM Patriot à proximité de Gulyaypole / Gouliaïpole en région de Zaporozhye.

Un autre « FrankenSAM » a été détruit à Zaporozhye avec son véhicule de chargement et son hangar contenant des missiles. Joli coup au but, même technique déjà bien rodée en Syrie : avoir la patience d'attendre que l'ennemi retourne se ravitailler, le suivre et tout détruire.

Egalement, la destruction d'un lanceur de SAM S-300.

L'ennemi a attaqué une raffinerie tôt ce matin à Kalouga, y détruisant 4 réservoirs d'hydrocarbure (vidéo). Ce soir, c'est un dépôt pétrolier à Rovenki en LNR qui fut attaqué, provoquant également des victimes parmi la population russe.

Depuis peu, l'armée russe utilise ses missiles guidés (par retour vidéo) Izdeliye-305 pour attaquer des chars. L'efficacité est réduite du fait de la simple charge HE, mais cela peut toutefois causer des dommages.
Russie, mise à jour de la carte du front de Kharkov

🔸 L'armée russe a saisi quelques villages au nord de Kharkov, jusqu'au nord de Volchansk. Villages pris en 2022 et abandonnés la même année.
Etude de l'Histoire de la Terre, la géologie
2/2 (suite du phanérozoïque)

🔥🌧🌴🌸🦖🦅🦕 Le climat poursuit son amélioration dans la deuxième partie d'éon, devenant plus chaud, humide, tropical. Les dinosaures et ptérosaures, entres autres, prospèrent aux côtés des oiseaux et de petits mammifères. Du côté de la faune, les premières plantes à fleurs évoluent.
🔁 A l'approche de la fin de l'éon, un lent renouvellement prolongé de la faune se produit, avec des disparitions au profit des individus capables de trouver de la nourriture par opportunisme. C'est aussi l'apparition du principe de la chaîne alimentaire, jusqu'alors très limitée. Les grands animaux disparaissent, ainsi que sans qu'on ne comprenne la raison, les ptérosaures.

🔥🌧🐒🐎🦈 En fin d'éon, les continents prennent leur forme actuelle, le réchauffement se poursuit, les petits mammifères prolifèrent, les animaux deviennent de plus en plus modernes, les requins s'imposent dans les mers, profitant de la disparition de leurs prédateurs, la température moyenne dépasse le double de celle actuelle, favorisant le cycle de l'eau : les forêts tropicales font leur retour aux pôles.
⭐️🔥🌧🌋❄️♻️ Les études géologiques, depuis les strates de la deuxième partie de phanérozoïque, permettent de comprendre le principal mécanisme climatique. Les astres influencent l'orbite terrestre selon des cycles. Celle-ci active ou inactive les dorsales océaniques, par lequel le manteau terrestre remonte et glisse jusque dans les fosses océaniques. Le manteau réchauffe les océans, fait se déplacer les plaques continentales, modifie la chimie de l'eau. Ces phénomènes créent des reliefs sous-marins et des courants d'eau chaude responsables du réchauffement régional ou global. L'effet sur le taux de CO2 atmosphérique est léger.
🔥❄️ Ces cycles suivent notamment ceux de long terme de Wilson, irréguliers, qui lient entre eux le climat et la formation et la dislocation des complexes continentaux.

❄️🏔 L'isolement des pôles par des courants circumpolaires y crée des glaciers. La baisse d'activité des dorsales océaniques plonge entièrement la Terre en glaciation partielle en fin d'éon.

« 🌵 »🌲🌸 Les forêts tropicales s'effondrent au profit de l'herbe, le climat devient aride, on note le retour des saisons, celles-ci apportent temporairement de l'humidité.
Les plantes à graines sont préservées, les plantes à fleurs demeurent majoritaires.
❄️🏔 L'extrême fin de l'éon voit une aggravation de la glaciation avec le retour de glaciers extrêmement épais sur un tiers de la surface terrestre. Glaciation entrecoupée de cycles interglaciaires insuffisamment chauds pour éliminer toute glace et pour obtenir le retour à un climat tropical global.

👫 L'Humain apparaît en Afrique à la suite de ses ancêtres, continent moins touché par l'hostilité climatique.
🌊🔃 Il profite de changements topographiques apportés par les variations du niveau de la mer, les changements tectoniques et les cycles interglaciaires, pour se répandre successivement dans le monde, dès 270 Ka et surtout dans les cycles ultérieurs.

⭐️❄️🔥 Les cycles de Wilson confirment la tendance glacière actuelle : en effet, le climat atteint la fin de son refroidissement, au gré de cycles de Milankovitch plus courts, eux-mêmes constitués de divers systèmes d'influence, puis il se réchauffera significativement, au profit d'un climat tropical global.

⭐️🔥🌧 L'Humain n'a encore jamais connu le "climat tropical" (correspondant plutôt actuellement à l'équatorial) global de la Terre, favorable à l'expansion de la vie, lorsque les glaces disparaissent entièrement. Il devra s'habituer à ces températures moyennes de 150 à plus de 230 % supérieures (30 °C), car c'est une des normes que la Terre connaît régulièrement. Nous vivons aujourd'hui sous un climat frais. Le cycle actuel devrait être celui du refroidissement vers la glaciation pendant 90 mille années. Néanmoins, tant que les influences sur l'orbite terrestre, et donc l'activité du fond océanique, ne sont pas déterminées avec précision, nul ne peut prédire l'avenir.

Fin. Epilogue à venir.
Au Mozambique, une centaine de terroristes ont attaqué par surprise Macomia, dans la province de Cabo Delgado. Ils ont mis la priorité sur les positions les mieux protégées de l'armée gouvernementale, qui résiste en espérant recevoir des renforts. Les terroristes ont toutefois pu capturer des positions de l'armée. La population a fui dans la jungle. Le président mozambicain a été contraint de reconnaître la réalité de la situation.

Le bilan de ces dernières semaines montre la poursuite de la nouvelle offensive des terroristes, qui ont toujours pour priorité, cette fois, de viser la communauté chrétienne, en tentant de recruter des adeptes parmi les musulmans (les années précédentes, ils s'en prenaient à tous sans distinction, ce qui les avait mis en difficulté). 500 maisons de chrétiens ont été détruites et plus de 20 personnes ont été tuées, ce qui en fait un résultat finalement peu mortel.

En effet, la guerre au Mozambique est de très basse intensité, à tel point qu'on ne peut qu'être surpris que celle-ci ne puisse être terminée rapidement.
On apprend que début 2024, les terroristes ont repris les hostilités avec seulement 200 personnels ! Au début du printemps, alors que les combats avaient déjà repris depuis plusieurs semaines, leur effectif avait augmenté à seulement 350 !
On apprend que le Mozambique avait gonflé le nombre de terroristes en le multipliant par deux, toutefois cela reste un nombre dérisoire, l'armée devrait pouvoir facilement contre-attaquer, et plus encore défendre des positions fortes, d'autant plus qu'elle est assistée par l'armée rwandaise.
Les armées de certains pays de la SADC ont quant à elles quitté le pays, après une mission qui n'a montré aucun effet sérieux.


Inspiré de :
https://teleg.eu/directorate4/19325
https://teleg.eu/directorate4/19322
Les petits Maliens apprennent les chansons russes, ils s'adaptent vite et bien.
Le Mali devrait plutôt se chercher une souveraineté plutôt que de s'adapter rapidement à la culture de ceux qui viennent l'assister. D'autant plus que la valeur de cet attachement à leur assistant est inversement proportionnelle à la vitesse d'adaptation culturelle au nouvel assistant.

Tournures de phrases un peu lourdes pour ne pas heurter les sensibilités des uns et des autres.
Au détour d'un article sur les dangers auxquels fait face l'Arménie, @rybar cite un article intéressant à propos de ce que vit l'Europe, et de ce qu'a vécu l'URSS sur sa fin. L'Arménie est aussi concernée :

« Comment l’Occident a détruit l’industrie soviétique

Ce qui se passe aujourd’hui en Europe est typique de l’économie russe du début des années 1990, lorsque les occidentaux ont détruit le patrimoine industriel de l’URSS.

Les États-Unis détruisent l’industrie allemande à l’aide de prix énergétiques astronomiques comme ils ont fait s'effondrer le potentiel industriel soviétique par la libéralisation des relations entre les entreprises industrielles et énergétiques.

Dans le cadre du système planifié soviétique, tous les services publics étaient gérés par l'État et fournissaient les ressources nécessaires, dont l'électricité, à des tarifs fixes. Cependant, dès le début des années 1990, la décision a été prise de procéder à une privatisation massive et, par conséquent, il est devenu nécessaire de compenser les coûts d'amortissement des entreprises aux dépens des finances de la population.

Le résultat de cette transformation a été la création de l'entreprise énergétique (secteur électrique) RAO UES, dont plus de la moitié des actions demeuraient détenues par l'Etat, le reste permettait l'apparition d'actionnaires minoritaires. RAO UES regroupait 70 % de la capacité de production électrique en Russie et environ 70 % des lignes de transport d'électricité.

Cette privatisation partielle (l'Etat restait le décisionnaire, toutefois sa motivation était de faire profiter des actionnaires minoritaires) et l'octroi aux districts municipaux du droit de fixer les tarifs, a provoqué une augmentation spectaculaire du coût de l'électricité.
En 1992, les prix ont été multipliés par près de 29 et en 1993, une nouvelle fois par près de 14, soit au total une multiplication par près de 400 en deux ans !

En conséquence, le prix des biens industriels a été multiplié par près de 175, déclenchant des faillites massives d’entreprises industrielles. De nombreuses entreprises consommatrices d'énergie ne pouvaient pas rivaliser avec les produits occidentaux relativement bon marché.

Les Occidentaux ont décidé de ne pas s'arrêter à des résultats aussi impressionnants et ils ont conseillé à leurs fidèles agents étrangers, en Russie, de diviser et de privatiser RAO UES, permettant sa prise de contrôle par des groupes étrangers.

La fragmentation de la grande entreprise a permis, en 2012, de multiplier une nouvelle fois le coût de l'électricité pour les entreprises industrielles de 10 fois.

L'Allemagne suit désormais une voie similaire, l'augmentation initiale du coût de l'électricité se traduira progressivement par des faillites massives et par la rupture des chaînes de production. Le résultat final sera une désindustrialisation massive et le transfert des infrastructures de production vers des pays tiers. Le plan occidental provoquera la désindustrialisation d’un puissant concurrent. Les Occidentaux adaptent simplement leur méthode. »
https://teleg.eu/naebrosh/297

On notera qu'en 2012, la Russie n'avait toujours pas entravé le sabotage de son industrie.
Toujours au détour d'un article sur l'Arménie et le sombre avenir promis par les Occidentaux à son système énergétique, @rybar nous apprend la répartition des profits de Gazprom dans ce pays. C'est un exemple intéressant, pour la culture générale :

« Le gaz est fourni par l'entreprise publique russe Gazprom à la frontière arménienne à 165 $ TTC les Mille Mètres Cubes (MMC). Cela comprend la TVA et les paiements douaniers de 46,77 $.
La filiale arménienne de Gazprom (que Gazprom possède à 100 % depuis 2014) y ajoute un surcoût de 55 $ qui comprend les coûts de fonctionnement et une marge de 10 % de bénéfices, soit 8 % après impôts. Nous sommes donc à 220 $ les MMC.
Le prix final pour les consommateurs est d'environ 267 $ les MMC. Les consommateurs de petits volumes paient leur gaz jusqu'à 350 $ les MMC.

Sur les 55 $ de Gazprom, on trouve entre autres :
🔸 Environ 25,06 $ par MMC représentent les salaires, cela est basé sur la moyenne salariale de 2013 restée inchangée. Le nombre d'employés est le même depuis 30 ans et dépend essentiellement du nombre de techniciens nécessaires par kilomètre de gazoduc.
🔸 Frais de réparation, environ 6,81 $ par MMC sont dépensés pour l’entretien des gazoducs et des compresseurs, pour les vérifications de leur état et pour l'ajout d'un odorant dans le gaz.
🔸 Frais administratifs, environ 7,05 $ par MMC, pour l'entretien des bâtiments, l'étalonnage des compteurs de gaz et le fonctionnement du système de comptage. »
https://rybar.ru/o-perspektivah-voennoj-eskalaczii-v-armenii/
Autres points intéressants à retenir sur l'énergie arménienne, dans l'article de @rybar :

🔸 Il est prévu de construire des lignes de 400 kV pour augmenter considérablement la capacité d'exportation et de transit de l'électricité, en particulier vers l'Union économique eurasienne.

Les exportations d'électricité de l'Arménie vers la Géorgie ont considérablement augmenté suite à la libéralisation du marché de l'électricité en 2022, et en 2023, le volume des exportations a dépassé celui de la décennie précédente, atteignant 365 GWh.


🔸 Le gaz iranien est principalement utilisé pour la production d’électricité de l'Iran en Arménie, dans le cadre d’un échange « gaz contre électricité ». Son fonctionnement est le suivant : la partie arménienne reçoit 1 mètre cube de gaz de l'Iran en échange d'une obligation de restituer 3 kWh d'électricité. Les centrales électriques arméniennes produisent 4 à 4,5 kWh d'électricité avec ce mètre cube de gaz, ainsi il reste environ 1 à 1,5 kWh d'électricité pour l'Arménie. Cela est mutuellement bénéfique et permet à l'Iran d'éviter de construire des centrales.

En cherchant à saboter ou à prendre le contrôle du système énergétique arménien, les Occidentaux toucheront aussi l'Iran.

➡️ On peut espérer qu'en avertissant à l'infini l'Arménie, les risques disparaîtront. Mais en réalité, la situation est désastreuse. La rupture énergétique avec la Russie est une voie vers l'abîme, où les Arméniens sont constamment poussés par l'Occident collectif, qui incite également les éternels ennemis des Arméniens à resserrer leur étreinte : les Turcs et les Azerbaïdjanais.
https://rybar.ru/o-perspektivah-voennoj-eskalaczii-v-armenii/
Point sur la guerre en Russie

La nouvelle destruction « du pont » de Stary Saltov, sur le réservoir de la Seversky Donets, est un abus de langage : le pont n'avait pas été reconstruit par l'ennemi après 2022, il y avait placé des pontons. Des pontons ont donc été endommagés par un missile russe air-sol Kh-38 guidé par laser. La réparation sera donc rapide.

Kiev a peur que la Russie cherche simplement à faire une diversion au nord de Kharkov, mais chacun sait qu'au pire elle ne fait que réparer sa faute d'avoir abandonné l'espace tampon en 2022, et au mieux elle ne fait que reprendre son territoire historique : il n'y a rien d'étonnant à voir la Russie dans la région à l'Est du Dniestr.
Toutefois, si nous restons de « bonne foi », l'armée russe s'en amuse et déclare qu'elle s'entraîne quotidiennement au franchissement du Dniepr à Kherson ! Pourvu que cela soit vrai ! Il s'agirait alors de réparer la faute d'avoir abandonné la rive ouest en 2022. Cette réparation lui coûtera cher. Néanmoins, personne n'est devin et Moscou s'amuse avec l'ennemi comme lui-même s'amuse régulièrement avec elle.

Kiev prépare déjà l'opinion à la perte de Chasov Yar, c'est qu'il n'est pas prévu que les choses aillent mieux dans le court-moyen terme.

De nombreux drones sont utilisés par l'armée russe à Kharkov, ici un LRM occidental a été observé en train de tirer sur Belgorod, après quoi il a été détruit avec une frappe précise d'un Tornado-S dans la forêt.
Des drones FPV aussi !

La DNR affirme également qu'un espace tampon sera créé au-delà de sa frontière pour éloigner l'ennemi de la DNR.
(Le meilleur espace tampon va jusqu'à Lvov incluse.)

La DNR n'a toujours pas appris ses leçons, après plus de 2 ans de guerre, une cérémonie pour fêter les 10 ans du référendum d'indépendance des LDNR a été organisée près d'un restaurant. L'armée de Kiev a attaqué le lieu.

Andrey Filatov partage cette scène dans laquelle un bandériste éliminé fait l'objet d'une cérémonie religieuse chez Kiev... Le contenu du cercueil inclut du Mac Donald et d'autres trucs de ce genre...

Paysage atmosphérique. En Russie également, on qualifie habituellement cela de « Verdun », parfois d'« Ypres ». Ici, c'est ce dont il est fait référence lorsque l'on parle de « la forêt de Serebryansky » dans le secteur de Krasny Liman ou de Kremennaya, de Torskoe, de Yampolovka ou de Terny en rive Est de la Zherebets.

La Pologne construit des fortifications à la frontière biélorusse. Les actionnaires des entreprises impliquées sont heureux !

Le dirigeant siégeant à Paris essaie de se faire passer pour un fin militariste, après 3 mois à répéter des tournures de phrase décousues, il s'agirait maintenant de faire entendre à un rival qu'il peut l'attaquer s'il juge que c'est nécessaire pour ses intérêts. Ou bien, parler pour ne rien dire ?
L'OTAN le remet une n-ième fois à sa place en lui répondant qu'il n'a pas été prévu d'engager directement des troupes contre la Russie. Le pauvre n'est même pas autorisé à faire semblant d'être souverain.

Du côté de Berlin, on parle une fois de plus de relancer le service militaire obligatoire, car les citoyens ne sont pas suffisants à être volontaires pour aller se faire trouer la panse pour le compte de l'oligarchie.
MS Office 2010 Activator: What You Need to Know